Démarrage restauration 2CV

Bonsoir !

Hop, ravivage du blog, après... plus de 2 ans de pause !
La vache, le temps passe vite.

Et hop, cette fois-ci, je me lance pour de vrai dans la restauration de ma Deudeuche:



Il s'agit d'une 2CV6 Club, année modèle 1980 (fabriquée en 1979), équipée d'un mirobolant bycilindre de 602 cm3, type A06/635, développant une puissance phénoménale de 29ch DIN. Une bête de course, quoi.

Vous la voyez dans sa livrée d'origine, bleu azurite, code AC650... Ah non, elle est blanche aujourd'hui !
Quand je l'ai acheté, en 2001, elle était bleu ciel avec des bandes de couleurs sur les flancs. Loin de la couleur d'origine !

Cette voiture en plaques françaises et carte grise normale a été achetée à l'état de ruine à Anvers avant qu'elle ne parte se faire désosser à Madagascar. Remise en route, elle m'a vaillamment servi pendant 1 an, le temps de finir mes études à Dunkerque, puis à l'été 2003, une première phase de travaux après la découverte de segments cassés côté conducteur, ayant déformé le piston et usiné la chemise. Pas étonnant, la consommation d'huile ! Par contre, le moteur n'a jamais serré ! Le moteur était dans cet état depuis des années.

Et donc, je l'ai réellement remise en route en 2009, et j'ai enfin débarassé le garage de mes parents en 2010.
Une grande équipée de 500km, son plus long parcours depuis 2003 :) Parcours accompli sans embûche ! (ouf).

J'ai fait quelques kilomètres depuis, jusqu'en août 2013, où le châssis m'a montré ses limites.

Pourquoi la restaurer ? Et bien, suite à examen en profondeur du châssis... En profondeur, au sens propre du terme, le tournevis étant passé au travers de la dentelle de tôles rouillées qui soutenaient la caisse comme il pouvait. Le pauvre n'aurait plus durer très longtemps. Et la perspective du châssis cassé sur la route... Bof bof !

La restauration a débuté le 1er septembre 2013. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, toute la plateforme a été refaite, la boite de vitesse est en cours de remontage final et le moteur bien avancé. Je vais tenter de rattraper les quelques mois de retard afin de raccrocher les wagons avec ce que je fais en ce moment.

Si je bosse correctement, elle devrait être semblable à celle-ci:

 photo: http://www.lrm-collection.fr/

Y a pu qu'à.
A l'assaut !!

Comments